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La sophrologie en entreprise

Le stress au travail

Le stress est aujourd’hui le facteur majeur auxquels les entreprises doivent faire face. Avec la qualité de vie au travail des moyens sont à disposition pour soutenir le salarié et l’entreprise. Si le contexte professionnel (surcharge de travail, objectifs insuffisamment définis, relations difficiles avec la hiérarchie, manque d’autonomie…) est souvent évoqué, il ne faut pas négliger les facteurs personnels afin de renforcer la capacité d’adaptation des salariés face à des situations de travail vécues comme difficiles pour eux.

Les conséquences du stress au travail

Dans les entreprises où le stress est élevé, on peut souvent noter :

 

  • Une augmentation de l’absentéisme et du turn-over ;

  • Des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés ;

  • Des accidents du travail ;

  • Une démotivation, une baisse de créativité ;

  • Une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail ;

  • Des atteintes à l’image de l’entreprise.


Le champ d'action du sophrologue

Mieux gérer le stress professionnel :

 

  • Préserver l’équilibre général, la vitalité, la santé  (actions prophylactiques) ;

  • Prophylaxie des troubles musculosquelettiques ;

  • Acquérir des techniques rapides de détente ou de récupération ;

  • Optimiser l’efficacité par une meilleure mobilisation les ressources individuelles (concentration, volonté, créativité, communication, mémoire, etc.) ;

  • Développer ou renforcer les capacités d’adaptation dans le milieu professionnel.
     

Possibilités d'intervention

  • Ponctuelles sous forme de journées de formation ;

  • Régulières sous forme de séances hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles.

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